Rechercher
  • nlepape0

PRODUITS DE SAISON | FÉVRIER

Mis à jour : avr. 8

IL N'Y A PAS DE PRINTEMPS SANS FLEURS NI DE REPAS SANS PARTAGE !

Consommer des produits de saison est la meilleure façon de faire le plein de bonnes vitamines. Prix intéressants, environnement, qualités gustatives, soutien aux producteurs locaux... Vous n’y trouverez que des avantages ! Mais saviez-vous que TOUS les aliments avaient des saisons ? En effet, nous sommes de plus en plus familiarisés avec les fruits et légumes de saison mais c’est aussi valable pour les viandes, les poissons ou les fromages qui dépendent des cycles de reproduction (naissance). Pour vous aider à concocter de bons petits plats de saison, voici la liste de ce qu’il faut manger en FÉVRIER :


Côté mer :


Le prix des huîtres et du bar diminue après les fêtes mais par leur qualité !

La lotte est un poisson d’hiver, à déguster avec une sauce au vin blanc ! (Recette inratable de sauce tartare)

Février est la période de l’année où la sole et le turbo sont les moins chères alors pourquoi ne pas en profiter ! Ces poissons aux grandes qualités nutritionnelles ont une chair fine et moelleuse.

Enfin, nous avons les Saint-Jacques qui arrivent à mi- saison. En carpaccio d’apéro ou flambées au cognac, ce coquillage mérite sa place dans vos assiettes !


Côté Terre :


· La fin des fêtes sonne la fin des chapons, poulardes et grosses dindes bien dodues mais d’autres se trouvent en quantité.

Rien de tel qu’un bon faisan du chasseur cuit au four.

· L’œuf d’oie est délicieux. Il est nettement plus gros qu’un œuf de poule, pour des brunch de folies !



Dans les bois, partez à la recherche de truffes ! Ce champignon est cher mais la saison est courte. Si parfumées qu’une petite quantité suffit à réaliser des repas d’exception. Pourquoi ne pas essayer le burger ou les Croque à la Truffe ? Principalement dans le Sud-Est de la France, vous les trouverez sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d’épines noires en lisière des forêts. Mais sachez que cela est soumis à des règles strictes à respecter.



Côté verdure :


· La salade du mois est la frisée : Résistante aux faibles températures, elle contient une importante quantité d’eau, de fibres, vitamines et des vertus digestives essentiels au bon développement de nos organismes.

· Que diriez- vous d’un gratin de topinambour ou d’une purée de céleri au chèvre ?

· Vous trouverez de jeunes poussent d’épinards pour réaliser vos meilleures salades pour éponger vos soirées raclettes également de saison ;)

· Le fenouil se cuisine très bien en février. Dans des pâtes, avec du poisson, flambé, grillé, cru ou cuit, il est partout !

· Les poireaux sont délicieux en soupes, gratins ou dans une blanquette !

· Les choux sont présents en abondance. C’est le moment des choucroutes, gratin de chou-fleur et brocolis crus ou cuits.



Côté fromages

la saison de la raclette et des fondues est ouverte :


  • Profitez du vacherin crémeux de février avant que sa production ne s’arrête fin mars.

  • Et de toutes les pâtes pressées : L’abondance, le Compté, le Cantal, la tomme de brebis et le Beaufort sont parfaits.

  • N’oubliez pas le parmesan ! La saison pour des soirées italienne de qualité.


Et côté fruits, pour se remettre de la tartiflette :


C’est la fin des poires et des clémentines. En France, nous nous contenterons des kiwis du Sud-Ouest. Pour le reste, il faudra importer ! Ananas Victoria, mangues, bananes, citrons ou encore litchis, ils sont riches en vitamines indispensables en hiver.


Le saviez-vous ?

Les bananes sont cueillies vertes et se laissent murir à température ambiante. Pour ne pas qu’elles noircissent, il ne faut surtout pas les mettre au réfrigérateur.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout